Je me demandais quelles boîtes en France sont plus ou moins liées à Xavier Niel. On connaît Free évidemment, mais je suis sûr qu'il a des billes dans d'autres trucs, soit directement, soit via des holdings ou des participations. Si vous avez des infos fiables, je suis preneur !
Quelles sont les sociétés en France qui appartiennent ou sont co-propriétaires par Xavier Niel ?
T'as une idée du secteur d'activité qui t'intéresse le plus ? Parce que Niel, c'est un peu touche-à-tout, non ?
Ca pourrait aider à préciser les recherches.
C'est vrai que je suis resté un peu vague... Disons que je suis surtout intéressé par les secteurs du numérique, des médias et de l'immobilier. Mais si vous avez des infos sur d'autres domaines, je suis quand même curieux !
Tiens, en parlant d'immobilier, je me demande s'il a des participations dans des stations de ski... Bref. Pour le reste, dans le numérique, y a Kima Ventures, son fonds d'investissement qui finance pas mal de startups. C'est pas de la propriété directe, mais ça compte, je pense.
Snowysoul, tu dis que Kima Ventures finance des startups, mais est-ce qu'on parle de participations minoritaires ou de prises de contrôle plus importantes ? Ca change pas mal la nature du lien avec Niel, non ?
EtoileMentor56, Kima Ventures, c'est surtout des tickets d'entrée, des participations minoritaires, en mode capital risque. C'est pas du tout des prises de contrôle, l'idée c'est d'investir dans plein de boîtes et de laisser les fondateurs faire grandir leur projet. Après, Niel via d'autres structures, il doit sûrement avoir des participations plus importantes ailleurs, mais Kima, c'est vraiment de l'amorçage.
Parfaitement clair. 👌
ZenithBleu18, ton approbation concise me fait me sentir validé dans mes explications !
Pour aller plus loin sur les investissements de Niel, et en m'appuyant sur les infos qu'on a glanées, on peut noter que Kima Ventures a investi dans plus de 1400 startups depuis sa création. C'est un volume impressionnant qui montre bien sa stratégie de diversification et de soutien à l'écosystème entrepreneurial. Si on prend une moyenne de, disons, 150k€ par ticket (ce qui me semble une estimation raisonnable vu leur positionnement), ça représente déjà un investissement total de plus de 210 millions d'euros. C'est pas rien !
Et comme le disait Théo Girard, ce sont des participations minoritaires. L'idée, c'est plus de parier sur des talents et des idées que de chercher à contrôler les entreprises.
En dehors de Kima, il y a ses participations plus conséquentes, comme dans Le Monde ou Mediawan, là on est sur des logiques différentes, plus stratégiques, avec une volonté d'influence et de développement à long terme. On parle là de montants bien supérieurs, évidemment. Pour Le Monde, par exemple, on parle de plusieurs dizaines de millions d'euros investis, et pour Mediawan, c'est encore plus conséquent vu les acquisitions qu'ils ont faites depuis.
Donc, pour résumer, Niel, c'est un peu un couteau suisse de l'investissement : du capital risque avec Kima, des participations stratégiques dans les médias, et sûrement pas mal d'autres choses qu'on ignore encore !
EuroSage72 a tout dit ! 👍 Vraiment complète comme explication. 💯
Bon, après avoir pas mal creusé grâce à vos infos et quelques recherches de mon côté, j'ai l'impression que le plus simple pour suivre les participations de Niel, c'est encore de surveiller les mouvements de NJJ Holding. Ils ont des billes dans pas mal de secteurs, et ça bouge régulièrement. Merci pour les pistes en tout cas!
Super, content que ça ait pu t'aider dans tes recherches ! C'est vrai que NJJ Holding, c'est un peu la clé de voûte pour piger ses investissements. Bonnes investigations !
Si je récapépéte, on a parlé de Free, évidemment, mais surtout de Kima Ventures (capital risque, participations minoritaires dans un paquet de startups), et après des participations plus importantes dans les médias (Le Monde, Mediawan). Sans oublier de checker NJJ Holding pour suivre le tout. C'est ça, non ?
Yep, c'est bien ça ! 👍 Pour avoir une vision d'ensemble, je suis tombé sur cette vidéo qui résume bien les participations de Xavier Niel, ça peut aider à visualiser tout ça :
En gros, le mec de la vidéo vulgarise bien le sujet, comme ça c'est facile à suivre 😉.
En gros, le mec de la vidéo vulgarise bien le sujet, comme ça c'est facile à suivre 😉.
Ah, cool la vidéo, EuroSage72 !
En fait, en regardant les sources de NJJ Holding, on voit qu'ils ont aussi des investissements dans l'e-santé et dans des trucs un peu plus tech, genre l'IA. C'est moins connu que leurs participations dans les médias, mais ça montre qu'ils misent aussi sur l'innovation dans d'autres domaines.
Du coup, suivre NJJ, c'est bien, mais faut aussi fouiller un peu les communiqués de presse et les rapports pour avoir une idée plus précise de leurs stratégies. C'est un peu un travail d'enquête, mais c'est ça qui est intéressant !
C'est clair que fouiller les communiqués de presse, c'est une bonne idée. J'avais pas pensé à aller voir directement les sources de NJJ Holding. Merci du tuyau, Snowysoul !
Exactement ! Et pour compléter, on peut aussi jeter un oeil aux rapports de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), surtout quand il y a des mouvements importants dans les sociétés cotées. Ca donne des infos précieuses sur les déclarations de franchissement de seuils, les offres publiques, etc. C'est un peu technique, mais souvent très instructif !
ZenithBleu18, c'est une excellente suggestion d'aller éplucher les rapports de l'AMF! 👏 C'est vrai que ça peut paraître un peu aride au premier abord, mais c'est une mine d'informations quand on veut vraiment comprendre les mouvements financiers et les prises de participation.
En fait, en recoupant les infos de l'AMF avec ce qu'on sait déjà sur NJJ Holding, on pourrait peut-être même identifier des investissements moins connus ou des participations indirectes. Par exemple, si on voit une déclaration de franchissement de seuil dans une boîte tech par une filiale de NJJ, ça nous donnerait un indice supplémentaire sur leurs stratégies dans ce secteur.
Et puis, en allant plus loin, on pourrait aussi regarder les rapports annuels des sociétés dans lesquelles Niel a des participations importantes, comme Le Monde ou Mediawan. Ces rapports contiennent souvent des informations détaillées sur leur structure actionnariale, leurs performances financières et leurs perspectives d'avenir. Ca permettrait d'avoir une vision plus complète de l'impact de ses investissements sur ces entreprises.
En plus, l'AMF publie régulièrement des communiqués de presse et des mises à jour sur les opérations financières en cours. C'est une bonne façon de rester informé des développements récents et des éventuels mouvements de Niel. Si on prend l'exemple de Mediawan, qui a récemment racheté Plan B Entertainment (la boîte de Brad Pitt), les documents de l'AMF doivent sûrement détailler les aspects financiers de cette acquisition. On pourrait y trouver des infos intéressantes sur le rôle de Niel dans cette opération.
Bref, merci pour cette idée, je vais de ce pas aller fouiller les archives de l'AMF 🔍.
L'AMF, c'est la base pour les infos financières, c'est sûr.
Et Plan B Entertainment... Brad Pitt... On s'éloigne du sujet initial, mais je suis curieuse de voir comment cette acquisition va impacter la production de films et de séries. C'est un peu HS, mais c'est un détail croustillant 🤔.
Revenons à nos moutons, les rapports de l'AMF restent un incontournable pour suivre les mouvements financiers de Niel et de ses sociétés.
Clair que Brad Pitt, c'est pas le cœur de notre sujet. 😅 Mais bon, un peu de people dans la finance, ça détend ! Revenons à l'AMF, alors. 🔍